Spiruline : quels sont ses bienfaits ?

Spiruline

Riche en vitamines, en protéines végétales, en fer et en minéraux essentiels, la spiruline est désormais considérée comme un super-aliment au potentiel hors de pair. Elle se distingue des autres compléments alimentaires grâce à ses richesses et composants nutritionnels. Appréciée notamment pour ses bienfaits sanitaires et thérapeutiques, elle propose également d’autres valeurs nutritionnelles très intéressantes.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une cyanobactérie de couleur vert-bleue. Souvent, elle est considérée à tort comme une algue à cause de sa forme spiralée. Grâce à ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles, elle est utilisée pour lutter contre les carences protéiques, l’anémie et la malnutrition dans le monde entier. Elle existe sous forme de poudres, de comprimés, de paillettes et de gélules. La spiruline en poudre est la forme qui permet à la fois un usage interne et externe. Elle permet de découvrir les saveurs de l’aliment. Elle s’intègre idéalement à vos boissons mais, peut être également associée à de nombreux aliments. Elle requiert toutefois un dosage précis. Plus facile à doser et à consommer, la spiruline en comprimé permet d’éviter le goût du produit, mais offre les mêmes possibilités d’utilisation que la poudre. C’est la forme la plus adaptée pour les cures. Si vous voulez obtenir de la poudre, il suffit de le concasser. La forme en paillette est, par contre, la moins pratique, car elle ne se mélange pas facilement aux autres produits. Enfin, la spiruline en gélule permet d’éviter l’odeur et le goût de l’aliment. Cette forme ne permet qu’un usage interne exclusif, car elle emprisonne la poudre dans une gélatine. Vous pouvez donc découvrir un large choix de spiruline sous toutes ses formes.

Quels sont les atouts nutritionnels de la spiruline ?

La spiruline possède une composition nutritionnelle très riche et variée. D’abord, elle est une excellente source de protéines. Elle renferme tous les acides aminés essentiels pour l’organisme. Ce qui fait d’elle un complément alimentaire idéal pour les végétariens. Elle contient également des oligo-éléments et des minéraux très utiles pour votre santé globale. Elle contient, par exemple, des quantités intéressantes de zinc, de magnésium, de cuivre et de fer pour lutter contre la fatigue. Elle est aussi une très bonne source de manganèse, de phosphore, de potassium et de sodium permettant de booster votre système immunitaire. La spiruline est également composée de chlorophylle, une molécule végétale qui permet de favoriser la fabrication des globules rouges dans l’organisme. Elle renferme aussi une grande quantité de phycocyanine, un puissant antioxydant qui vous permet de limiter la formation des radicaux libres et de protéger votre foie d’éventuels dommages extérieurs. Des quantités importantes de vitamine A, D, E, K, B2, B3, B6, B9 et B12 se trouvent également dans la spiruline. Enfin, elle propose aussi des acides gras essentiels.

Quelles sont les vertus de la spiruline ?

La spiruline présente de nombreux bienfaits. D’abord, elle permet de booster la vitalité et le tonus de votre organisme et de renforcer ses défenses immunitaires. À ce titre, elle soutient votre système immunitaire face aux éventuelles agressions extérieures telles que les bactéries ou les virus. En cas d’activité physique intense ou de fatigue, elle rend également votre organisme plus résistant. Elle lutte aussi contre le stress oxydatif qui peut l’affecter. Elle peut donc parfaitement vous aider à rester en forme mentalement et physiquement. Elle vous permet également de lutter contre les douleurs et les inflammations. Ce super-aliment agit aussi sur le maintien de votre glycémie et de votre poids. Pour cela, elle augmente l’efficacité de l’insuline et baisse le taux de glucose sanguin, ce qui vous éloigne du diabète et de l’obésité. Une étude japonaise a également révélé qu’elle améliore les fonctions rénales grâce à la phycocyanine qu’elle contient. Elle atténue d’autant plus les symptômes de la rhinite allergique. En effet, elle permet de réduire considérablement la sécrétion d’histamine, qui est le premier facteur des allergies. À part être bénéfique sur la santé, la spiruline possède aussi des vertus beauté. Composée de protéines et de nombreux acides aminés, elle garantit la souplesse de vos cheveux et les protège des agressions extérieures telles que le vent ou les rayons de soleil. Elle purifie également les peaux à problèmes et élimine l’excès de sébum.

Quelques conseils pratiques pour bien profiter des vertus de la spiruline

Afin de bien profiter de la composition nutritionnelle de la spiruline, il est fortement conseillé de la consommer froide. La chaleur dénature, en effet, la valeur nutritionnelle d’un aliment, notamment les vitamines et les minéraux. Si vous la chauffer alors, elle perdra une grande partie de ses bienfaits. Il ne faut pas aussi la mélanger avec du café ou du thé, car ces boissons contiennent du tanin qui pourra réduire jusqu’à 60 % l’absorption du fer par l’organisme. De plus, ils contiennent de la caféine et de la théine qui empêchent l’absorption du calcium. Si vous voulez donc consommer une de ces 2 boissons, espacez de quelques heures leur consommation avec la prise de la spiruline. Par contre, il est préférable de l’associer avec de la vitamine C, car celle-ci permet d’activer l’assimilation du fer par l’organisme. Pour obtenir un meilleur effet de la spiruline, vous devez donc constamment consommer des aliments riches en vitamine C. Ayant une forte saveur, vous pouvez la marier avec un aliment goûtu comme le miel. Si vous supportez bien l’odeur de l’algue, vous pouvez l’avaler directement avec un verre d’eau. Dans le cas contraire, optez pour la spiruline en comprimé ou en gélule.

L’apport positif des compléments alimentaires dans l’amélioration de la santé
Pourquoi les BCAA sont essentiels pour les adeptes de la musculation ?

Plan du site