Surmontez la barrière psychologique et faites du sport

Publié le : 20 mars 20234 mins de lecture

Il y a ceux qui s’entraînent, ceux qui font de l’exercice régulièrement. Ils sont en « flux », la formation est facile pour eux. Et puis, il y a les fainéants, les plus démotivés ; pour eux, la première chose à faire est de surmonter cette apathie. Parce qu’il y a tant de raisons de ne pas faire de sport. La plus classique de toutes les excuses est : « Je n’ai pas le temps de faire du sport ».

Vous avez, aussi, du mal à vous ressaisir, mais la volonté de changer quelque chose dans votre comportement sportif est là ? C’est donc, le bon moment pour commencer ! Il vous suffit de donner vous-même le signal de départ.

Par où commencer ?

Une fois que vous avez décidé de commencer par un sport, le plaisir commence ! Cela vient automatiquement du mouvement et de l’agréable sensation d’épuisement après l’effort, que vous fassiez du sport à l’air libre ou en salle de sport. Peu importe le type de sport avec lequel vous commencez. L’essentiel est de se lever du canapé et les objectifs fixés sont réalistes.

Les débutants se comparent bien trop souvent à des athlètes bien entraînés et échouent, ensuite, à cet obstacle d’entrée. « Regardez-le. Je n’aurai jamais un corps comme ça. » Mais, vous pouvez combattre ces pensées négatives. Les petits pas sur la voie du succès sportif sont plus efficaces à long terme que de se fixer des objectifs trop ambitieux en trop peu de temps.

Les raisons pour lesquelles les gens arrêtent de faire du sport ou ont du mal à en commencer sont très différentes. Souvent, c’est comme ça ; si vos priorités dans la vie changent, vous ne prenez plus assez de temps pour votre corps. De nombreuses personnes n’arrivent tout simplement pas à prendre rendez-vous avec elles-mêmes. Dans ce cas, un coach personnel ou une leçon de groupe fixe dans un gymnase peut aider. En général, la motivation pour faire du sport dans une communauté est bien plus grande que de se battre seul.

Le rythme s’acquiert au fil du temps

Les médecins du sport recommandent trois séances d’entraînement de 30 minutes chacune par semaine. Il n’y a, donc, pas beaucoup de temps à passer pour commencer une nouvelle vie avec une sensation de corps équilibré. N’oubliez pas : le sport n’est pas un facteur de stress, le sport est un facteur de détente. Pensez au temps que vous passez devant la télévision.

La routine et la régularité sont la clé du succès. Le corps humain a besoin de 90 jours pour s’habituer à de nouvelles choses et pour prendre les nouvelles habitudes pour acquises. Si vous suivez en même temps un régime alimentaire équilibré, votre corps deviendra, également, très agréable avec le temps. Cependant, pour que nous puissions décomposer les graisses, une personne doit consommer plus de calories qu’elle n’en consomme. Il faut, donc, veiller à ne pas faire de régime alimentaire fou ou, au contraire, à ne pas consommer le gâteau à la crème après avoir fait de l’exercice. Le fameux cours moyen sain aide, comme souvent, également dans ce cas. La première étape est la plus difficile. Ceux qui osent la prendre y gagneront beaucoup, notamment en termes de qualité de vie.

Conseils pour démarrer 

Commencez, aujourd’hui, maintenant !

Il n’y a pas d’excuses pour trouver un sport amusant

Formuler et essayer d’atteindre un objectif réaliste

Changer son régime alimentaire

Chercher des personnes partageant les mêmes idées

Faire de l’exercice régulièrement

Rester à l’écoute. 

Plan du site