Comment s’alimenter avant et après le sport ?

Publié le : 22 octobre 20204 mins de lecture

Pour être en bonne santé, 30 minutes de sport journalier sont nécessaires selon les experts de la santé. Mais avant de faire des efforts physiques, il faut bien veiller à l’alimentation. Vous ne devez jamais pratiquer du sport si vous avez le ventre vide, mais aussi certains aliments sont à exclure avant ou après une séance. Il faut donc bien s’alimenter avant et après le sport.

Les alimentations avant la séance

Vous ne devrez jamais avoir le ventre plein avant la pratique du sport. Il faut que votre organisme puisse bien digérer les aliments pour éviter les perturbations. Après un repas, il vous faudrait attendre 2 à 3 heures avant de faire du sport. Pensez à manger des aliments contentant de glucides complexes (pâtes, céréales) pour un maximum d’énergie. L’énergie que vous devez acquérir dépend de la durée de la séance que vous prévoyez de faire. Comme par exemple, pour une séance de 30 minutes, manger un fruit accompagné d’un produit laitier est idéal, 30 minutes avant la séance. Si vous avez moins de temps, optez pour des aliments rapides à digérer comme une compote par exemple ou du pain grillé, des bananes, des aliments contenant des glucides simples. Évitez les aliments trop gras ou trop sucrés.

Les alimentations après la séance

Après une séance de sport, vous êtes transpiré, ce qui explique une perte d’eau. Aussi, vous vous sentez fatigué. Votre corps aura besoin de nouveau se nourrir pour retrouver de la force. Les aliments gras sont toujours à éviter, car leur digestion est longue. Il faut se récupérer rapidement, apporter au corps les différents nutriments dont il aura besoin. Une banane, une compote ou des produits laitiers sont idéales après la pratique. Si vous êtes à l’heure du repas, mangez équilibré, toujours en évitant trop de graisses. Faites le plein de protéines, mangez des fruits et légumes. Des aliments riches en glucides comme les bananes, raisins ou abricots et de protéines (produits laitiers) sont donc à conseiller pour bien s’alimenter avant et après le sport.

Bien s’hydrater tout le temps

L’acide citrique est produit par l’organisme durant une séance de sport ou d’effort physique. Il ne faut pas alors manger des aliments en contenant, avant ou après la séance. Par contre, que ce soit avant, durant ou après une séance, l’hydratation est primordiale. Il faut de temps en temps boire de l’eau, mais pas trop pour éviter la déshydratation et limiter la production des acides. Il faut récupérer les pertes d’eau par transpiration. Des boissons de récupération sont à conseiller après la pratique. À part la pratique quotidienne du sport, s’alimenter avant et après le sport est aussi important pour la santé.

Alimentation et activité physique :quel équilibre optimal ?
Entrainement pour courir le marathon en 3 heures 45

Plan du site