Allez-y : Marcher, c’est sain

Publié le : 25 mars 20215 mins de lecture

Pouvez-vous estimer le nombre d’heures que vous passez en moyenne par jour assis et le temps que vous consacrez à des activités moyennes à lourdes par jour ? Les femmes passent en moyenne 6,7 heures par jour et les hommes 7,1 heures par jour en position assise. Si vous additionnons votre temps de sommeil d’environ 8 heures, cela signifie que plus de la moitié de la journée est passée sans activité physique significative. En outre, les femmes font 5,7 heures et les hommes 4,4 heures d’activités légères telles que les courses, la marche et la cuisine, ce qui ne laisse en moyenne que 3,4 heures par jour aux femmes et 4,5 heures aux hommes pour les activités modérées à lourdes (vélo, construction, sport, etc.).

Pourquoi « aller » ?

La marche est le moyen de locomotion le plus original et le plus naturel. Pendant des milliers d’années, couvrir de longues distances à pied a fait partie de la vie quotidienne de l’homme. Le médecin du sport Klaus Völker appelle cela « une technique culturelle accessible à tous ». Entre-temps, la marche est devenue démodée. Parce que c’est la plus facile de toutes les locomotives. Si vous marchez, vous n’aurez pas besoin de faire un gros effort. Cela arrive aussi facilement que de respirer. Si vous voulez marcher, vous pourrez commencer à marcher. Quelques pas à pied peuvent toujours être intégrés dans la vie quotidienne. Vous rendez un grand service à votre corps. Après tout, c’est un petit miracle de muscles, de tendons et d’os qui n’attendent de mieux que d’être en mouvement. Vous pouvez toujours marcher : jeune ou vieux, seul ou en compagnie, à tout moment et en tout lieu. Vous n’avez pas besoin de vêtements ou d’équipements de sport coûteux, ni de terrain d’entraînement fixe et vous ne devez payer aucun droit d’entrée.

Pourquoi la marche est-elle bonne pour la santé ?

La marche entraîne l’organisme ; par exemple, lorsque vous marchez vite, vous absorbez jusqu’à dix fois plus d’oxygène que lorsque vous êtes au repos. Mais la marche contribue également à réduire le stress accumulé. Dans les situations de stress, le corps travaille à toute vitesse. Les muscles sont tendus, la circulation sanguine et l’apport en oxygène sont augmentés et des hormones telles que l’adrénaline ou le cortisol sont libérées plus fréquemment. De cette façon, l’organisme se prépare à relever le défi. Cette réaction d’alarme du corps était autrefois nécessaire à la survie afin de pouvoir survivre dans des situations dangereuses par exemple, en cas d’attaques. Aujourd’hui, on vit toujours des situations stressantes, mais on n’a presque jamais à fuir la vie. Cela signifie que l’énergie fournie n’est plus automatiquement consommée. Toute personne qui est physiquement active assure un équilibre.

Exemples sur le thème de la ‘marche’

Un réceptionniste fait en moyenne 1 200 pas par jour, un graphiste 1 400 pas, un directeur 3 000 pas, un vendeur 5 000 pas, une femme ou un homme au foyer avec des enfants 13 000 pas, et les facteurs 18 000 pas par jour. Avec une longueur de foulée de 80 centimètres, 3 000 pas vous mèneront à environ 2,4 kilomètres. Voici quelques exemples de cette distance :

  • À Hambourg, on peut aller de la Hafenstraße au Michel en 3 000 pas, à Munich, de la gare centrale à la Marienplatz.
  • À Berlin, la distance entre l’Alexanderplatz et la porte de Brandebourg est un peu plus longue, soit environ trois kilomètres.
  • À Leipzig, il y a environ 3 000 pas de la gare centrale au stade central et à Düsseldorf de la Burgplatz à la gare centrale.
  • À Dresde, il ne fait que 3 000 mètres le long des rives de l’Elbe, d’Augustusbrücke à Marienbrücke et vice-versa, et à Stuttgart, il ne fait qu’une fois le tour de la Königstraße.
  • Les stations de métro de Berlin sont distantes de 790 mètres en moyenne. Si vous montez dans le train une gare plus tard, vous faites simplement 987 pas supplémentaires, avec une longueur de foulée de 80 centimètres.

Mais une promenade supplémentaire n’est pas toujours nécessaire. Les petits changements dans la vie quotidienne sont payants et s’additionnent tout au long de la journée. Par exemple, si vous vous passez de l’ascenseur et que vous montez 200 marches par jour, cela suffit à renforcer votre cœur, votre circulation, votre respiration et votre métabolisme.

Alimentation et activité physique :quel équilibre optimal ?
Entrainement pour courir le marathon en 3 heures 45

Plan du site